Publications des agents du Cirad

Cirad

Les organismes génétiquement modifiés pour la protection des cultures

Giband M.. 1999. In : Cinquième conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. Paris : ANPP, p. 25-36. (Annales). Conférence internationale sur les ravageurs en agriculture. 5, 1999-12-07/1999-12-09, Montpellier (France).

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont fait leur apparition sur le marché, et sont utilisés sur de larges surfaces. Cette première génération d'organismes transgéniques a apporté de nouvelles solutions pour la protection des cultures, et dans certains cas, ont prouvé leur efficacité au champ. Ces variétés ou souches ne représentent qu'une partie des OGM en cours de développement, et il est probable que dans le futur d'autres OGM soient utilisés commercialement. Le génie génétique appliqué à différents organismes permet denvisager de nombreuses applications pour la protection des cultures et est porteur d'un grand potentiel. Néanmoins, l'utilisation des OGM à grande échelle comporte des risques (résistances, transferts de transgènes) qu'il est important d'évaluer afin de les minimiser. L'acceptation de ces nouvelles technologies passe par une démonstration claire des bénéfices qu'elles peuvent dégager.

Mots-clés : protection des plantes; organisme génétiquement modifié; plante transgénique; résistance aux facteurs nuisibles

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :