Publications des agents du Cirad

Cirad

COTONS, une nouvelle génération de modèles de simulation des cultures

Jallas E., Crétenet M., Sequeira R., Turner S., Gérardeaux E., Martin P., Jean J., Clouvel P.. 1999. Agriculture et Développement (22) : p. 35-46.

Le modèle COTONS simule la croissance et le développement quotidien d'une culture de cotonnier. Il prend en compte les conditions de climat et de sol, les états du peuplement végétal et les techniques culturales. Il associe les fonctions et les concepts issues d'un modèle du type plantes en peuplement et d'un outil de visualisation tridimensionnelle de l'architecture des plantes. L'ajustement à une réalité de terrain fait intervenir jusqu'à 29 variables. COTONS intègre dans un seul système l'ensemble des connaissances actuelles sur le fonctionnement du cotonnier. COTONS ouvre vers une nouvelle génération de modèles de simulation ; il montre que les cultures virtuelles peuvent être si proches de la réalité qu'elles peuvent remplacer de nombreuses manipulations et observations longues ou coûteuses. Il constitue un outil performant substituable aux expérimentations agronomiques : il évite la réalisation de dispositifs complexes destinés à établir des grilles de recommandations adaptées à une grande diversité de situations agricoles. Il est aussi un outil pédagogique puissant et convivial. Enfin, il permet à l'agriculteur de piloter sa conduite de culture en testant plusieurs scénarios tactiques en fonction des conditions environnementales instantanées et en fonction d'objectifs stratégiques de son exploitation. Des améliorations de COTONS sont prévues, associant, entre autres, des modèles de croissance d'adventices, d'attaques parasitaires. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : conduite de la culture; système basé sur la connaissance; aide à la décision; modèle de simulation; développement biologique; croissance; gossypium

Thématique : Méthodes mathématiques et statistiques

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :