Publications des agents du Cirad

Cirad

A guide to sugarcane diseases

Rott P. (ed.), Bailey R.A. (ed.), Comstock J.C. (ed.), Croft B.J. (ed.), Saumtally A.S. (ed.). 2000. Montpellier : CIRAD, 339 p.. (Repères : CIRAD).

De nombreux changements ont eu lieu en pathologie de la canne à sucre au cours des dix dernières années. De nouvelles connaissances sont apparues sur des maladies connues, de nouvelles maladies ont été décrites et identifiées et, grâce aux progrès de la biologie moléculaire, de nouvelles techniques de diagnostic ont été mises au point. C'est pourquoi la section pathologie de la Société internationale des technologues de la canne à sucre (ISSCT) a décidé de publier un nouveau livre sur les maladies de la canne à sucre. Son objectif est de fournir une information actualisée relative aux connaissances scientifiques et aux aspects pratiques de la lutte, sans pour autant décrire de façon exhaustive les maladies. Chaque maladie fait l'objet d'un chapitre illustré de nombreuses photographies en couleurs, dans lequel sont rassemblées des données sur son agent causal, sa distribution géographique, ses symptômes, sa transmission, son spectre d'hôtes, son épidémiologie et son importance économique. Des informations concernant les souches de l'agent pathogène, le diagnostic et la lutte ainsi qu'une bibliographie complètent chacun de ces chapitres.

Mots-clés : saccharum; canne à sucre; maladie des plantes; maladie bactérienne; maladie fongique; virose; Étiologie; nématode des plantes; distribution géographique; symptome; transmission des maladies; contrôle de maladies

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :