Publications des agents du Cirad

Cirad

Stratégies d'amélioration génétique du palmier à huile

Durand-Gasselin T., Baudouin L., Cochard B., Adon B., Cao T.V.. 1999. Plantations, Recherche, Développement, 6 (5) : p. 344-358.

La sélection du palmier à huile est conduite selon un schéma de sélection récurrente réciproque qui exploite l'hétérosis existant entre deux groupes de populations (A et B). En raison de la faible héritabilité des caractères de production, la sélection est réalisée après des tests sur descendances (A x B). S'agissant d'une plante à cycle long, les phases de recombinaisons intra-groupe ne comportent qu'une ou deux générations. Est-il utile d'ajouter encore une génération en autofécondation ? La discussion prend en compte l'effet de l'autofécondation sur la structure de la variance, la complémentarité des géniteurs recombinés, la gestion du temps, la nécessité d'assurer une sortie variétale régulière. Une stratégie d'ensemble est proposée pour l'amélioration génétique du palmier à huile. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : autofécondation forcée; variation génétique; facteur de rendement; Épreuve sur la descendance; aptitude à la combinaison; sélection récurrente; méthode d'amélioration génétique; amélioration des plantes; hybride; elaeis guineensis

Thématique : Génétique et amélioration des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :