Publications des agents du Cirad

Cirad

Le fonctionnement des systèmes d'élevage

Paillat J.M., Blanfort V.. 2000. In : Mandret Gilles (ed.), Hassoun P. (ed.), Paillat Jean-Marie (ed.), Tillard Emmanuel (ed.). L'élevage bovin à la Réunion : Synthèse de quinze ans de recherche. Montpellier : CIRAD, p. 165-175. (Repères).

Une première typologie a été réalisée afin de caractériser l'activité d'élevage parmi l'ensemble des activités agricoles pratiquées dans les exploitations. Les travaux du Cirad ont ensuite porté sur les classes correspondant aux exploitations spécialisées dans l'élevage. Ces exploitations adhèrent pour la plupart aux structures de développement et de commercialisation, comme la Sicalait, la Sicarevia et l'Union des Afp. Pour ces élevages, une typologie des systèmes fourragers a été effectuée pour préciser les niveaux d'intensification des systèmes d'élevage et décrire les ressources fourragères utilisées et leurs modes d'utilisation (pâturage, fauche, affouragement, ensilage). L'analyse des pratiques des éleveurs laitiers a débouché sur une autre typologie, fondée sur les fonctions attribuées par l'éleveur aux différentes ressources fourragères mobilisées. Les représentations selon les éleveurs des modes de stockage et des règles de décision sont décrites. Ces règles sont mobilisées par les éleveurs dans la mise en oeuvre de modules tactiques découlant directement des stratégies élaborées pour assurer la production : allotement, organisation du territoire, alimentation, enchaînements temporels.

Mots-clés : méthode d'élevage; classification; exploitation agricole; commercialisation; plante fourragère; réunion; france

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :