Publications des agents du Cirad

Cirad

La constitution de réserves fourragères sous forme d'ensilage

Paillat J.M., Hassoun P., Latchimy J.Y., Brunschwig P., Lepetit J.. 2000. In : Mandret Gilles (ed.), Hassoun P. (ed.), Paillat Jean-Marie (ed.), Tillard Emmanuel (ed.). L'élevage bovin à la Réunion : Synthèse de quinze ans de recherche. Montpellier : CIRAD, p. 177-208. (Repères).

L'aptitude à l'ensilage des fourrages produits à la Réunion est médiocre, voire très mauvaise pour les fourrages tropicaux. Un apport de mélasse et un ressuyage ou un préfanage sont donc nécessaires. Le film étirable pour l'enrubannage et son application sur la balle de fourrage conditionnent la qualité de conservation. L'étanchéité des balles a donc été testée, et des films ont été sélectionnés pour leur résistance aux conditions climatiques de l'île. La conservation des balles enrubannées dépend principalement de leur teneur en matière sèche. Les seuils de 27 % pour les graminées tempérées et de 40 % pour le kikuyu ont été déterminés. L'apport de glucides solubles, sous forme de mélasse, est favorable à la conservation, à condition que la teneur en matière sèche soit suffisamment élevée. De même, l'incorporation de ferments lactiques n'est vraiment efficace que si les teneurs en matière sèche et en glucides solubles sont suffisantes. Le tétraformiate d'ammonium (sel d'acide formique) est un mauvais conservateur pour les balles enrubannées. La conservation des ensilages en tas dépend principalement de la technique de confection des silos. Les ensilages sont pour la plupart très mauvais et les meilleurs d'entre eux se dégradent rapidement dès l'ouverture. La technique de réalisation doit donc être améliorée pour prétendre à une qualité supérieure. La technique de récolte (ensileuses à fléaux, double coupe ou coupe fine) n'a pas d'influence sur la qualité de conservation du fait d'un ressuyage insuffisant. Dès lors, l'ensilage en balles enrubannées est vite apparu comme une technique permettant d'améliorer la conservation (75 % d'ensilages bien conservés) car l'étanchéité est réalisée rapidement, la mélasse est bien répartie dans la masse du fourrage et le préfanage mieux réussi. Sur le plan des coûts de récolte, les différentes techniques utilisées ont des coûts comparables.

Mots-clés : fourrage; plante fourragère; ensilage (traitement); mise en balle; séchage; stockage; perméabilité; coût; la réunion; france

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :