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Dynamiques techniques et identités territoriales : agneaux, fromages et vins dans le Lot

Maïzi P. (ed.), Chignier C., Albaladejo C., Danflous J.P., Devautour H., Doumeizel E., Geslin P., Geai F., Leblouch P., Gutierrez M., Muchnik J., Laurent M., Segond Y., Vaucauteren D., Sautier D., Veiga I.. 1998. Montpellier : CNEARC, 139 p.. (Etudes et travaux du CNEARC, 13).

Ce document est le produit d'un stage collectif effectué dans le Lot en avril 1998, par les étudiants du CNEARC (VALOR) en collaboration avec le musée de Cuzals et des chercheurs du CIRAD-TERA et de l'INRA-SAD. L'objectif général à la fois scientifique et pédagogique est de construire une réflexion sur les processus de qualification de certains produits alimentaires spécifiques à un territoire donné (ici le Lot), de comprendre les dynamiques innovantes qui les caractérisent aujourd'hui et les différentes stratégies professionnelles, économiques et identitaires qui, du terroir à la nation, du producteur au consommateur, façonnent ces processus. L'histoire agraire d'une région a permis d'identifier des produits valorisés par rapport à leur ancrage territorial : l'agneau du Quercy (en label rouge), le cabécou de Rocamadour et les vins (en AOC ou en V.P) reflètent à la fois une histoire technique ancienne et des combinaisons de savoir-faire spécifiques et génériques. Les stratégies des producteurs autour de ces produits mettent en évidence des logiques identitaires tout autant qu'économiques où règles (ou habitudes) locales et normes officielles s'affrontent pour construire de nouveaux modèles d'action et d'organisation. Les constats et analyses qui sont ici présentées s'intègrent dans les réflexions menées aujourd'hui dans le cadre d'un programme de recherche (SYAL) qui regroupe les chercheurs de trois institutions : CNEARC, CIRAD-TERA et INRA-SAD. Il constitue d'abord et avant tout un premier document de travail. A ce titre il ne restitue qu'en partie les dynamiques territoriales particulières observées et il sera suivi, nous l'espérons, d'autres études complémentaires, en vue d'une réflexion scientifique approfondie sur les systèmes agro-alimentaires localisés dans cette région française.

Mots-clés : agneau; fromage de chèvre; viticulture; vin; qualité; label de qualité; appellation d'origine; innovation; secteur agroindustriel; développement régional; midi-pyrénées; france; terroir; valorisation

Document technique

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