Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude des stratégies des producteurs agricoles en région Continentale de la Guinée Equatoriale. Quelles possibilités de relance agricole ?

Laudié N., Losch B., Pescay M.. 1995. Montpellier : CIRAD-SAR, 108 p..

L'échec des tentatives de relance de l'activité agricole en Région Continentale de la Guinée Equatoriale et plus particulièrement les problèmes rencontrés depuis plusieurs années par le secteur caféier imposent de mieux appréhender les caractéristiques de la production agricole et les comportements des producteurs. Cette nécessité d'améliorer les connaissances du milieu est aujourd'hui renforcée par l'opportunité de la "nouvelle donne" résultant de la hausse récente des prix mondiaux des cafés et cacaos. Ainsi, cette étude se propose d'analyser le milieu rural à l'échelle régionale et d'identifier les principaux systèmes de production, leur fonctionnment et leur évolution, afin d'élaborer une typologie des exploitants agricoles et d'identifier les principales stratégies paysannes. Elle se propose également d'analyser l'environnement économique de la production, de déterminer dans quelle mesure cet environnement influe sur les stratégies et d'identifier les atouts et les contraintes en termes de perspectives de développement sectoriel et rural.

Mots-clés : exploitation agricole; organisation socioéconomique; contexte économique; café; fève de cacao; production; prix; typologie; système de production; guinée Équatoriale; stratégie paysanne; comportement du producteur; cacao

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :