Publications des agents du Cirad

Cirad

Enquête sur l'élevage du bétail de République Centrafricaine : rapport final

Meyer C., Romier G., Lesnoff M., Le Masson A., Messad S., Faye B.. 1997. Montpellier : CIRAD-EMVT, 240 p.. numero_rapport: CIRAD-EMVT N°97-029.

Cette enquête combinée zootechnique et socio-économique sur l'élevage en République centrafricaine a eu lieu sur le terrain d'août à décembre 1996. Elle a concerné 1 100 troupeaux comportant au moins des bovins dans 12 préfectures.Pour le volet zootechnie, les caractéristiques générales des éleveurs ont été étudiées : activité, situation et localisation, situation familiale, cultures, caractéristiques et problèmes de développement. L'analyse a permis de distinguer parmi trois groupes ethniques (Peuls, "Bantous" et autres) douze types et dix huit sous-types d'éleveurs. Les caractéristiques générales de ces types ou sous-types et groupes ethniques ont été déterminées et les paramètres zootechniques des troupeaux de bovins ont été étudiés : composition des troupeaux, paramètres de reproduction et paramètres de production. Pour le volet socio-économie, les résultats de l'enquête sur les systèmes et les régions d'élevage, la difficulté des conditions d'élevage, l'incidence des projets et la structuration du milieu sont comparés aux enquêtes socio-économiques ayant eu lieu dans le passé avant 1985, en 1985 et en 1990.

Mots-clés : Élevage; enquête; sociologie rurale; productivité; système d'élevage; typologie; république centrafricaine; Éleveur; Économie de l'élevage

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :