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Projet valorisation de l'igname pour les marchés urbains. Projet financé par le Ministère de la Coopération, référence : 9502111 00 230 75 01. Marché de clientèle n.9200114. Rapport final

Bricas N., Vernier P., Hounhouigan J.D., Akissoé N.H., Ategbo E.A., Mitchikpe E.C., Biaou G., Houndekon V., Nkpenu E.K., Zoupoya K., Sedzro K., Orkwor G.. 1997. Montpellier : CIRAD, 51 p..

L'igname est un aliment très apprécié en Afrique de l'Ouest mais sa consommation sous forme de tubercules frais présente, pour les consommateurs urbains, de fortes contraintes. Celles-ci sont liées aux caractères saisonnier et périssable du produit qui rendent irrégulière sa disponibilité sur les marchés urbains. Avec l'urbanisation, on observe dans certains pays, le développement d'une filière originale de cossettes d'igname. Il s'agit d'un produit stabilisé obtenu à partir de petits tubercules épluchés, précuits et séchés au soleil. Pour mieux estimer l'importance et comprendre le fonctionnement de cette filière encore mal connue, une enquête de consommation sur les produits à base d'igname a été menée en milieu urbain dans trois pays : Bénin, Nigeria, Togo. Les consommateurs expliquent leur consommation de produits dérivés des cossettes par leur qualité gustative, leur constante disponibilité, leur facilité de préparation et leur prix accessible

Mots-clés : igname; consommation alimentaire; zone urbaine; produit végétal transformé; vente; enquête auprès des consommateurs; offre et demande; bénin; nigéria; togo; cossette

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