Publications des agents du Cirad

Cirad

La diversification fruitière dans les Hauts de l'Est de la Réunion : problématique, méthode, principaux résultats

Normand F.. 1997. In : Place de l'arboriculture fruitière et de l'horticulture dans la diversification agricole. Réunion annuelle CIRAD-FLHOR 1997, Montpellier, 1997-05. Saint-Pierre : CIRAD-FLHOR, 7 p.. Place de l'arboriculture fruitière et de l'horticulture dans la diversification agricole, 1997-09-01/1997-09-05, Montpellier (France).

Face au recul de la canne à sucre dans les Hauts de l'Est et du Nord-Est de la Réunion et au manque de cultures de diversification réellement adaptées, un programme d'expérimentation a été mis en place en 1992 à la demande de partenaires locaux. Son objectif est d'élaborer en milieu réel des référentiels techniques et économiques pour des cultures innovantes de diversification adaptées à cette zone caractérisée par de fortes contraintes écologiques et la prédominance de petites exploitations familiales. Les espèces retenues sont le goyavier-fraise (Psidium cattleianum), les palmistes (Acanthophonix crinita et Dictyosperma album) et les passiflores (Passiflora sp.). Cet article présente le programme d'expérimentatio n, son fonctionnement et les principaux résultats obtenus. Le problème de la diffusion de l'innovation et de son appropriation par les agriculteurs est abordé. Divers facteurs agissant comme des freins ou des leviers sont mis en évidence : l'intérêt économique qui englobe, au delà de la seule rentabilité à l'échelle parcellaire, l'aval et l'amont de la filière, le crédit, les incitations à la plantation ; le niveau technique des agriculteurs et la formation ; les a priori sur les cultures ou les techniques proposées ; les conflits avec d'autres spéculations sur l'exploitation ; les conflits inter-institutionnels ; le manque d'infrastructures et d'équipement (résumé d'auteur)

Mots-clés : diversification; production; expérimentation; innovation; zone humide; goyave; arecaceae; grenadille; la réunion; france

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :