Publications des agents du Cirad

Cirad

L'igname, plante séculaire et culture d'avenir : actes du séminaire international, 3-6 juin 1997, Montpellier, France

Berthaud J. (ed.), Bricas N. (ed.), Marchand J.L. (ed.). 1998. Montpellier : CIRAD, 458 p.. Séminaire international sur l'igname, plante séculaire et culture d'avenir, 1997-06-03/1997-06-06, Montpellier (France).

L'igname est une plante et un produit dont l'importance dans l'agriculture et l'alimentation est considérable dans de nombreux pays. Sa production avoisine 30 millions de tonnes par an. Les pays africains constituent les plus importants producteurs et consommateurs, mais l'igname est aussi présente en Océanie et en Amérique latine. Bénéficiant, dans ces sociétés, d'un fort ancrage culturel, ce tubercule apparaît porteur d'avenir. Ses rythmes de croissance de production et de consommation sont élevés et ses systèmes de culture et de transformation évoluent et innovent. L'igname reste cependant une plante peu étudiée par les organismes de recherche. C'est pourquoi la Coraf et les équipes Cio (Cirad-Inra-Orst om) ont décidé de coordonner leurs efforts pour définir une stratégie de recherche-développement sur cette plante. Pour cela, ils ont organisé un séminaire international sur l'igname qui avait pour objectifs faire le point sur les acquis et les lacunes de la recherche sur l'igname en particulier en Afrique, d'identifier des pistes de recherche-développement au vu des contraintes que rencontrent les opérateurs de cette filière face aux nouveaux enjeux, de promouvoir des projets coopératifs entre diverses institutions de recherche. Le séminaire a rassemblé plus de cent-dix personnes, en majorité d'Afrique et d'Europe, mais aussi d'Amérique latine, des Caraïbes et de la zone Pacifique. Une large place a été faite aux représentants des institutions de recherche agricole africaines qui ont présenté les recherches sur l'igname dans leurs pays. De plus, des représentants de producteurs, de commerçants et de transformateurs artisanaux et industriels étaient invités afin de contribuer aux orientations des travaux de recherche. Une trentaine de synthèses sur différents thèmes (les sociétés de l'igname, la plante, le milieu, le produit) ont été présentées.

Mots-clés : igname; dioscorea; recherche; projet de recherche; projet de développement; valeur culturelle; pratique culturale; utilisation; physiologie végétale; produit alimentaire

Documents associés

Actes de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :