Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude de la structuration des populations de cocotiers Grands et différenciation des cocotiers Nains

Lebrun P.. 1998. Montpellier : Université de Montpellier 2, 50 p.. Mémoire DEA -- Fin d'Etudes en Biologie de l'Evolution et Ecologie.

Les cocotiers se présentent sous deux formes : les cultivars Nains préférentiellement autogames et les cultivars Grands, plutôt allogames. Les méthodes de la génétique des populations appliquées aux marqueurs moléculaires de types RFLP, nous ont permis de définir trois groupes génétiques correspondant à une certaine structure géographique. Le groupe Indo-Atlantique, le moins diversifié, se serait différencié à partir du groupe Pacifique qui contient la zone présumée d'origine des cocotiers. Entre ces deux groupes, apparaît une zone hybride, constituée par le groupe de l'Océan-Indien. Le groupe Pacifique se subdivise en trois régions : l'Asie du Sud-est et la Papouasie, toutes deux assez homogènes, et le Pacifique Sud, constitué d'îles et d'archipels où la différenciation entre populations est la plus forte. L'interprétation de ces résultats nous permet de proposer une histoire de la dissémination des cocotiers Grands. Grâce aux mêmes marqueurs, différentes hypothèses sur l'origine unique des cultivars Nains et le lieu de leur différenciation ont été testées. Il semble que les Nains soient apparus dans une seule population de Grands au sein de laquelle ils se sont différenciés en cultivars avant d'être disséminés, certains poursuivant leur différenciation après dissémination.

Mots-clés : cocos nucifera; variété; nain; classification; génétique des populations; variation génétique; distribution des populations; marqueur génétique; rflp; cocotier nain; cocotier grand

Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :