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Etude des filières de commercialisation des productions maraîchères des Australes

Moustier P., Simon S., Baron V.. 1999. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 54 p..

Depuis 1994, le CIRAD mène des actions de recherche-développement en appui aux maraîchers des îles Australes, dont le principal débouché est le marché de Tahiti. Les productions maraîchères des Australes sont de plus en plus confrontées à de nombreuses concurrences. Une étude a été menée sur les filières de commercialisation et leur compétitivité selon différents critères (prix, disponibilité, qualité, organisation, gamme) auprès d'un panel d'opérateurs de la filière : producteurs de Tubuai et Tahiti, collecteurs de Tubuai, distributeurs et utlisateurs finaux de Tahiti. La demande de légumes à Tahiti a été rapidement caractérisée. La consommation est concentrée à Papeete. La grande distribution occupe une part croissante dans l'approvisionnement des ménages. Les filières d'approvisionnement en légumes de Tahiti sont courtes, avec des relations directes fréquentes entre producteurs et distributeurs de détail. Plus des trois-quarts de la production des Australes est acheminée par trois unités de collecte-redistribution. A partir des statistiques des prix de détail sur 5 ans, les prix de la carotte et du chou des Australes apparaissent moins élevés que les produits importés. La compétitivité-prix de la filière maraîchère des Australes est cependant limitée par le coût d'opportunité du travail. Les périodes d'indisponibilité des produits locaux peuvent atteindre 6 mois. Une meilleure concertation des opérateurs est nécessaire pour éviter les fréquents problèmes de surproduction et de pénuries de la production locale ainsi que pour la négociation des prix. Le test d'une année sans quotas, tout en maintenant l'arrêt des importations pendant les mois où la production locale couvre la demande, est une des actions proposées. Les marges de manoeuvre les plus importantes se situent au niveau de la qualité. Enfin, dans une perspective de diversification de l'agriculture des Australes, l'étude a identifié quelques niches de marché

Mots-clés : horticulture; marketing; production; culture maraîchère; développement agricole; sécurité alimentaire; planification sectorielle; vente directe; prix à la consommation; qualité; Îles australes; polynésie française; france

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