Publications des agents du Cirad

Cirad

Quelques éléments sur le fonctionnement des unités de production paysannes en zone cotonnière de République Centrafricaine (typologie-zonage). Rapport de mission d'appui au Projet Pilote des Zones Cotonnières (22 février - 22 mars 1993)

Jamin J.Y.. 1993. Montpellier : CIRAD-SAR, 220 p..

Le P.P.Z.C. (Projet Pilote des Zones Cotonnières) est un projet expérimental, chargé de tester une nouvelle approche du développement dans deux régions de R.C.A. après la disparition de la société cotonnière omnipotente, la SOCADA. Les prises de décision au sein de l'exploitation, le travail, les différentes activités, les systèmes de culture et les systèmes d'élevage, la transformation des produits et leur commercialisation, les objectifs des paysans et leurs contraintes, ont été abordés lors d'une enquête auprès de 250 paysans et éleveurs, menée dans les deux régions du Projet (ouest autour de Paoua et est autour de Grimari/Bambari). Au plan de l'action, il faut retenir qu'en région ouest la priorité est d'accompagner une sédentarisation des cultures qui s'est faite progressivement, en dehors des schémas trop théoriques proposés par le développement, en travaillant sur le maintien de la fertilité, la traction bovine et la commercialisation des produits. En région est, les systèmes de production sont partagés entre diversification et spécialisation, à la recherche d'opportunités rémunératrices; des appuis doivent concerner les cultures hors bloc ctonnier en savane, et surtout les galeries forestières qui ont un fort potentiel productif, déjà bien exploité (maïs, riz, banane, agrumes,...)

Mots-clés : système de culture; enquête; exploitation agricole; gossypium; manihot esculenta; typologie; zonage; système de production; république centrafricaine; culture vivrière

Rapport de mission

Agents Cirad, auteurs de cette publication :