Publications des agents du Cirad

Cirad

Eléments de diagnostic rapide des systèmes de commercialisation et de transformation des produits agricoles dans les régions d'Altamira et de Maraba (Para, Brésil)

Sautier D.. 1993. Montpellier : CIRAD-SAR, 76 p..

Ce rapport décrit les systèmes de commercialisation et de transformation des principaux produits locaux, dans deux régions de l'Etat du Para (Amazonie brésilienne) : Altamira et Maraba. Altamira est une région d'aménagement récent et planifié par l'Etat (colonisation officielle), qui a traversé les "booms" du cacao et du poivre. La région de Maraba est peuplée par migrations spontanées, sans plantations de cultures pérennes mais mieux située pour les échanges commerciaux. Dans chaque région, pour les principaux produits commercialisés, sont résumés l'historique, le fonctionnement actuel du commerce et de la transformation, et les tendances d'évolution. Les conclusions hiérarchisent les produits et proposent des thèmes de travail pour le programme sur la commercialisation et la transformation des produits locaux qui fera l'objet d'un accord de coopération entre l'EMBRAPA-CPATU et le CIRAD-SAR.

Mots-clés : commercialisation; produit agricole; traitement; riz; fromage; fruits; fève de cacao; histoire; développement régional; changement technologique; coopération internationale; brésil; amazonie

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :