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Filières maraîchères à Brazzaville : stratégies des acteurs et dynamiques des échanges

Moustier P. (ed.). 1995. Montpellier : CIRAD-FLHOR, 315 p..

L'analyse de la filière maraîchère à destination de Brazzaville est conduite depuis 1988 à travers une collaboration AGRICONGO-CIRAD. Après une phase d'études exploratoires (1988-89), l'équipe de recherche s'est attaquée à l'analyse d'un échantillon réduit d'entrepreneurs de la filière: producteurs, commerçants, transporteurs et consommateurs, afin de mettre en évidence les facteurs limitants à une meilleure coordination offre-demande (1989-91). Les logiques déterminant les stratégies individuelles des acteurs ont été mises en évidence, mais aussi les formes d'organisation entre acteurs dans l'exercice de leur activité. Les travaux ont montré que la consommation en légumes des Congolais est dominée par les légumes-feuilles, l'oignon et la tomate. Les importations en légumes sont limitées à l'oignon et à la pomme de terre, pour tous les types de marché; aux légumes d'introduction récente (chou, tarot-te, tomate de couteau, etc.) pour les supermarchés et les marchés de clientèle expatriée. Le défaut principal d'approvisionnement des consommateurs concerne la forte saisonnalité de l'offre locale. Les organisations sont particulièrement limitées dans le secteur de la production maraîchère; par contre, l'analyse de la commercialisation a révélé l'importance des relations personnalisées - voire l'intégration - entre les fonctions de la production et du commerce. Ces particularités organisationnelles peuvent être interprétées comme des réponses à un contexte de l'offre très instable. L'irrégularité de la production est renforcée par un environnement déficient en termes d'infrastructures de transport, de stockage et de crédit. D'où l'enjeu de la régularisation de la production, à la fois périurbaine et rurale étant donnée leur complémentarité dans l'approvisionnement. L'analyse des systèmes de production a permis de mieux cerner la population de producteurs à laquelle l'in-novation doit s'adresser.

Mots-clés : exploitation maraîchère; zone périurbaine; relation ville campagne; marché; culture maraîchère; commerce; offre et demande; congo

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