Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude écologique des biotopes du criquet pèlerin Schistocerca gregaria (Forskal, 1775) en Afrique Nord-Occidentale : mise en évidence et description des unités territoriales écologiquement homogènes.

Popov G.B., Duranton J.F., Gigault J.. 1991. Montpellier : CIRAD-PRIFAS, 743 p.. (Collection les acridiens).

Les biotopes du criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, en Afrique nord-occidentale sont décrits de façon standardisée, homogène et hiérarchisée. Vingt-six classes de biotopes sont finalement mises en évidence dans les trois zones éco-climatiques saharo-méditerranéennes, sahariennes et saharo-sahéliennes où évoluent les populations de solitaires. Les biotopes des zones méditerranéennes et sahéliennes, colonisés essentiellement en période d'invasion par les populations grégaires, font l'objet d'une description plus rapide. Les informations de base, dans leur intégralité, sont mises à la disposition du lecteur par le biais de nombreux tableaux et de quatre annexes. Ces informations peuvent être exploitées pour l'organisation des prospections dans le cadre de la lutte préventive contre les invasions du criquet pèlerin, ou à toute autre fin. Dépassant le cadre de la seule lutte antiacridienne, le présent ouvrage peut être perçu comme une contribution à la description des milieux sahariens.

Mots-clés : orthoptera; acrididae; schistocerca gregaria; zoologie; écologie; modèle; lutte anti-insecte; afrique; sahel

Documents associés

Ouvrage