Publications des agents du Cirad

Cirad

Le bétail trypanotolérant en Afrique occidentale et centrale. Vol. 3. Bilan d'une décennie

Hoste C., Chalon E., D'Ietezen G., Trail J.C.M.. 1988. Rome : FAO, 281 p.. (Etude FAO : Production et Santé Animales, n. 20/3).

En 1985, les populations bovines, ovines et caprines trypanotolérantes sont estimées respectivement à 9,8 millions, 12 millions et 20 millions de têtes réparties dans 19 pays d'Afrique occidentale et centrale. Au cours des huit dernières années, la population bovine trypanotolérante a augmenté à un rythme annuel moyen de 3,2%, essentiellement dû à une forte croissance des effectifs N'dama de l'ordre de 4,5%. Au cours de la même période, il semble bien que les effectifs de petits ruminants trypanotolérants aient plutôt stagné ou faiblement augmenté. Au cours de ces dernières années, les gouvernements des 19 pays concernés ont commencé à prendre conscience de la valeur de leur cheptel trypanotolérant. Cela s'est traduit au niveau des politiques de recherche en une concentration des efforts nationaux sur les races pures et les systèmes d'élevage traditionnels et en une collaboration ouverte avec les organisations régionales ou internationales travaillant dans ce domaine. De même, un effort considérable a été entrepris par ces pays pour planifier et coordonner leurs activités de développement de l'élevage trypanotolérant. De plus, la recherche fondamentale a obtenu des résultats prometteurs sur la génétique de la trypanotolérance.

Mots-clés : bovin; ovin; caprin; projet de développement; recherche; élevage; afrique; sénégal; gambie; guinée; sierra leone; libéria; mali; burkina faso; côte d'ivoire; ghana; togo; bénin; nigéria; cameroun; république centrafricaine; gabon; congo; trypanotolérance

Ouvrage