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Le marché européen de la mangue. Un marché très convoité

Loeillet D.. 1994. Fruitrop (Ed. Française) (2) : p. 8-9.

La mangue, une des productions fruitières majeures au niveau mondial, est de plus en plus appréciée et consommée dans les pays développés. Le marché communautaire européen est l'exemple parfait du succès que rencontre ce fruit auprès des consommateurs des pays développés. Ce marché est caractérisé par la multiplicité des origines des fruits d'où un morcellement commercial et un manque de promotion de la mangue qui est surtout consommée aux périodes de fêtes. Depuis 1985, la situation des pays de la zone Afrique s'est dégradée au profit des zones d'Amérique latine et des Caraïbes. Dans le même temps, l'Asie, Israël et l'Afrique du Sud résistaient à la montée latino-américaine. Ces pays et notamment le Brésil ont pris de l'avance sur leurs concurrents grâce à la maîtrise technologique du transport maritime et à une démarche commerciale agressive. La fin des années 80 et le début des annéées 90 ont vu la réussite des origines américaines. La fin des années 90 sera celle des origines asiatiques car il y existe un fort potentiel de développement. L'adéquation entre l'offre et la demande, tant au niveau des périodes de consommation qu'au niveau des variétés, doit permettre à la mangue de battre de nouveaux records à l'importation

Mots-clés : mangue; marché; importation; consommation; production; promotion des exportations; union européenne; europe; asie; israël; afrique du sud; afrique; amérique latine

Article (c-revue sans comité de lecture)

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