Publications des agents du Cirad

Cirad

La nutrition minérale du palmier à huile

Caliman J.P., Daniel C., Tailliez B.. 1994. Plantations, Recherche, Développement, 1 (3) : p. 36-54. PORIM advisory committee programme. 14, 1994-04, Kuala Lumpur (Malaisie).

La gestion de la nutrition minérale du palmier à huile repose sur la complémentarité irremplaçable du diagnostic foliaire et des essais de fertilisation. A partir des réponses des productions et des teneurs foliaires aux engrais apportés, on établit un barème de fumure adapté aux conditions. Une synthèse des résultats obtenus sur le réseau d'essais est présentée. L'équilibre N/P gère la nutrition phosphorée dans toutes les situations écologiques. Quelques recherches sont détaillées : étude, en laboratoire, des échanges du potassium au niveau du sol; effet de braconnage dans les essais en champ (effet de bordure); rémanence des apports d'engrais; précision et justesse des analyses minérales lors du diagnostic foliaire. Des améliorations sont attendues grâce à la télédétection. Un logiciel d'aide à la décision, d'analyse et de suivi des résultats est annoncé. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : elaeis guineensis; nutrition des plantes; fertilisation; engrais minéral; analyse de tissus; feuille; expérimentation au champ; logiciel

Documents associés

Article (c-revue sans comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :