Publications des agents du Cirad

Cirad

Mise en évidence d'effets allélopathiques de Calopogonium mucunoides Desv

Lance C., Reboul V., De Raïssac M., Marnotte P.. 1996. In : Dixième colloque international sur la biologie des mauvaises herbes. Paris : ANPP, p. 83-89. (Annales). Colloque International sur la Biologie des Mauvaises Herbes. 10, 1996-09-11/1996-09-13, Dijon (France).

Des essais ont été réalisés en serre, en vue de mesurer d'éventuels effets allélopathiques de Calopogonium mucunoides Desv., utilisée comme plante de couverture en zone tropicale. Dans la démarche présentée ici, on cherche d'une part à dissocier l'allélopathique de la compétition en cultivant séparément le calopogonium et les plantes-test (riz, arachide, calopogonium et Euphorbia heterophylla L.) et d'autre part à estimer l'effet allélopathique en conditions proches du réel, sans concentration artificielle des substances émises. Les résultats montrent que les exsudats racinaires de calopogonium présentent des effets dépressifs sélectifs, certaines plantes étant très sensibles, d'autres moins, et que les réponses sont dépendantes des conditions de culture. On émet l'hypothèse que le régime hydrique joue au champ un rôle prépondérant sur l'expression d'un effet allélopathique.

Mots-clés : calopogonium mucunoides; plante de couverture; zone tropicale; allélopathie; oryza; arachis; euphorbia; compétition biologique

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :