Publications des agents du Cirad

Cirad

Comportement des mauvaises herbes dans un système de culture en couloirs (Haies de Leucaena leucocephala (Lam) de Wit)

Tehia Kouakou E., Marnotte P., Doumbia S.. 1996. In : Dixième colloque international sur la biologie des mauvaises herbes. Paris : ANPP, p. 403-408. (Annales). Colloque International sur la Biologie des Mauvaises Herbes. 10, 1996-09-11/1996-09-13, Dijon (France).

Afin de caractériser l'enherbement, des relevés floristiques pondérés ont été effectués en 1990 et 1991 sur un essai de cultures en couloirs. Dans cet essai, installé depuis 1986 à Bouaké (Côte d'Ivoire), le maïs et le cotonnier sont exploités en l'absence de haies ou au sein de couloirs déterminés par des haies de Leucaena leucocephala, avec pour objectif la stabilisation des rendements. La flore a été dominée par Commelina benghalensis, Digitaria horizontalis, Euphorbia heterophylla, Ipomoea triloba, Leucaena leucocephala, Merremia kentrocaulos, Portulaca quadrifida et Tridax procumbens. Cette étude a montré que certaines mauvaises herbes se développent dans des situations intensives et que le développement, chez d'autres espèces, n'est mieux exprimé qu'en présence de haies.

Mots-clés : zea mays; gossypium; culture en couloirs; leucaena leucocephala; mauvaise herbe; intensification; comportement; côte d'ivoire

Documents associés

Communication de congrès