Publications des agents du Cirad

Cirad

Génétique moléculaire de l'hévéa

Seguin M., Besse P., Lespinasse D., Lebrun P., Rodier-Goud M., Nicolas D.. 1996. Plantations, Recherche, Développement, 3 (2) : p. 77-88.

Dans le cadre d'un programme de sélection réalisé en collaboration avec l'IDEFOR (Côte d'Ivoire), le CIRAD-CP a mis au point, dans le laboratoire Agetrop/Biotrop à Montpellier (France), des recherches sur la génétique moléculaire de l'hévéa. Les principaux objectifs consistent à améliorer les connaissances de la structuration génétique du genre Hevea et de fournir de nouveaux outils et méthodes aux planteurs et aux sélectionneurs. Des marqueurs biochimiques (isozymes) et moléculaires (RFLP, RAPD, microsatellites) ont été mis au point et appliqués, avec succès, à l'hévéa dans trois domaines principaux : l'identification clonale, la caractérisation des ressources génétiques et la cartographie du génome. Cet article fait le point sur les études de diversité et d'analyse du génome de l'hévéa. (Résumé d'auteurs)

Mots-clés : technique analytique; carte génétique; polymorphisme; isoenzyme; marqueur génétique; polymorphisme génétique; ressource génétique; hévéa

Thématique : Génétique et amélioration des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :