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Le marché du plantain au Cameroun, des dynamiques de l'offre au fonctionnement du système de commercialisation = El mercado del platano en el Camerun, de las dinamicas de la oferta al funcionamiento delsistema de comercializacion= The plantain market in Cameroon : supply dynamics in marketing system operations

Temple L., Chataigner J., Kamajou F.. 1996. Fruits, 51 (2) : 83-98.

La banane plantain est un féculent classé dans les biens à élasticité revenu positive. Si les déterminants de sa consommation sont peu connus, en revanche, ceux des systèmes de production expliquent les difficultés d'ajustement de l'offre à la demande, dans le cas du Cameroun. La production de plantain valorise le capital agroécologique des forêts sur les fronts pionniers cacaoyers. Quand ce capital est épuisé, il n'est pas renouvelé par des intrants (engrais, pesticides) pour des raisons internes et externes aux systèmes de production. Parmi les raisons externes, la capacité du système de commercialisation à transmettre une information suffisante aux producteurs est parfois mise en doute. En réalité, ce système a une certaine efficacité. L'étude débouche sur l'identification de priorités pour la recherche agro-économique

Mots-clés : banane plantain; marche interieur; systeme de culture; plante alimentaire; economie de production; commercialisation; offre et demande; theobroma cacao; musa (plantains); cameroun; culture associee. cacao. systeme de production

Thématique : Commerce intérieur

Article de revue

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