Publications des agents du Cirad

Cirad

Photosynthetic rate of three different DXP clones: the sensitivity to vapour pressure deficit in North Sumatra

Setiyo I.E., Subronto, Lamade E.. 1996. In : Darus Ariffin (ed.), Wahid Mohd Basri (ed.), Rajanaidu Nookiah (ed.), Hj Tayeb Dolmat (ed.), Paranjothy K. (ed.), Cheah Suan-Choo (ed.), Chang Kwong Choong (ed.), Ravigadevi S. (ed.). Proceedings of the 1996 PORIM International Palm Oil Congress : competitiveness for the 21st Century. Agriculture Conference. Kuala Lumpur : PORIM, p. 421-426. PORIM International Palm Oil Congress, 1996-09-23/1996-09-28, Kuala Lumpur (Malaisie).

Comparaison des caractéristiques photosynthétiques de 3 clones de palmier à huile (MK04, MK10 et MK22) à l'âge de 4 ans. Les observations sur la photosynthèse en lumière saturée ont montré que la conductance stomatique (gsmax) décroît significativement quand le déficit de pression de vapeur d'eau (VPD, sécheresse atmosphérique) augmente, phénomène qui se traduit par une courbe exponentielle. La sensibilité de gsmax au VPD, indiquée par la pente de la régression linéaire, est très différente selon les clones. La photosynthèse nette (NPmax) et le VPD sont liés par une relation linéaire négative. La sensibilité de NPmax au VPD est en accord avec la sensibilité de gsmax, et cela pour chaque clone. Cependant, la différence hautement significative de sensibilité de gsmax entre MK04 et MK10 n'a pas été retrouvée pour la sensibilité de NPmax. Dans les programmes d'amélioration pour la productivité, il serait utile de sélectionner des génotypes présentant des sensibilités faibles de gsmax et NPmax au VPD.

Mots-clés : elaeis guineensis; photosynthèse; clone; humidité relative; stomate; critère de sélection; conductance stomatique; sumatra

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :