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Litchi de Madagascar. Des effets pervers

Jahiel M.. 1997. Fruitrop (Ed. Française) (33) : p. 21-21.

Point n'est besoin d'attendre la clôture des comptes. Tous les opérateurs savent que la campagne litchi 1996-1997 de Madagascar ne pourra figurer au palmarès des succès. Les expéditions auraient dû démarrer en respectant un stade de maturité minimum ce qui ne fut malheureusement pas le cas. Les prix obtenus se sont révélés par conséquent très décevants sur l'ensemble de la campagne. Les retombées commerciales négatives sont donc importantes à tous les maillons de la filière. Une logique de qualité s'avère indispensable afin de redresser la situation. L'Administration malgache avec le soutien du Projet d'Appui aux Exportations Agricoles (PAEA), qui bénéficie d'une assistance technique du CIRAD-FLHOR, mène actuellement une refléxion dans ce sens

Mots-clés : litchi; commerce international; exportation; prix; qualité; importation; madagascar; filière

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