Publications des agents du Cirad

Cirad

Elaboration de la qualité des bananes au champ. Détermination de critères de mesure

Chillet M., De Lapeyre L.. 1996. Fruits, 51 (5) : p. 317-326. Réunion annuelle du CIRAD-FLHOR, 1995-09, Montpellier (France).

La production antillaise est caractérisée par de fortes variations qualitatives au cours de l'année, principalement dans les bananeraies situées en zones de basses altitudes. Elles s'expriment par l'apparition d'anthracnose due à Colletotrichum musae sur la peau des fruits, au cours de leur transport maritime et de leur mûrissage. Les productions de deux plantations installées sur deux sites caractéristiques de zones géographiques particulières de Guadeloupe ont été suivies pendant une année pour identifier certains caractères liés au potentiel de qualité du fruit au champ. Trois facteurs seraient impliqués dans la formation de chancres : l'état physiologique du fruit, la pression d'inoculum et l'état d'avancement de l'infection au champ. Six descripteurs permettant d'évaluer la qualité du fruit dès le stade champ ont pu être identifiés et validés. La détermination de ces critères de qualité du fruit au stade récolte permet d'envisager la réalisation d'une enquête-diagnost ic sur l'ensemble de la bananeraie guadeloupéenne. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : banane; qualité; anthracnose; facteur lié au site; mûrissage; physiologie végétale; infection; aptitude au transport; fongicide; résistance aux maladies; aptitude à la conservation; fermeté; nécrose; guadeloupe; france; colletotrichum musae; maladie post-récolte

Article (c-revue sans comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :