Publications des agents du Cirad

Cirad

Banane. FAO 1997 : le diable, c'est l'OCM

Loeillet D.. 1997. Fruitrop (Ed. Française) (36) : p. 8-13. Session du Groupe Intergouvernemental sur la Banane. 15, 1997-05-07/1997-05-09, Rome (Italie).

Les participants de la quinzième session du Groupe intergouvernemental de la banane, ont vérifié sans peine les zones de fracture délimitant le monde bananier en nations pro et anti-OCM (Organisation Commune des Marchés). Schématiquement, trois zones partagent le monde bananier : l'Union Européenne et les pays ACP, les Etats-Unis et les pays latino-américains non signataires de l'accord-cadre banane et les pays signataires de l'accord-cadre (Colombie, Coasta Rica, Nicaragua, Vénézuela). L'organisation européenne est accusée de ruiner les états producteurs latino-américains et de causer l'effondrement des prix sur le marché mondial. Figurent en annexe, un encart sur PROMUSA, programme mondial pour l'amélioration des Musa, ainsi que des données statistiques de la FAO (1986-1995) sur les importations et exportations mondiales de bananes et sur l'approvisionnement de l'Union Européenne en bananes suivant leurs provenances (UE, ACP ou zone dollar)

Mots-clés : banane; marché commun; union européenne; réglementation des marchés; fao; préférence commerciale; accord international; acp; prix; importation; europe; États-unis; amérique latine; filière

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :