Publications des agents du Cirad

Cirad

Des paysans sahéliens engagés dans la révolution verte : les riziculteurs de l'Office du Niger (Mali)

Jamin J.Y., Coulibaly Y.M.. 1997. In : Griffon Michel (ed.). Succès et limites des révolutions vertes. Actes du séminaire, 6 septembre 1995, Montpellier (France). Montpellier : CIRAD, p. 34-45. Séminaire sur les Succès et Limites des Révolutions Vertes, 1995-09-06, Montpellier (France).

Situé au centre du Mali, en plein coeur du Sahel, l'Office du Niger est un des plus grands casiers irrigués ouest-africains (50 000 ha) et un des plus anciens (1935). Son objectif était de provoquer grâce à l'irrigation une révolution agricole permettant d'augmenter fortement la productivité et ainsi d'alimenter en riz et en coton l'Afrique occidentale française et la métropole. Mais, malgré un encadrement étroit et normatif, les résultats techniques sont toujours restés faibles. Alors qu'à partir des années 70 le vaste mouvement d'intensification de la production irriguée amorcé à l'échelle mondiale, touchait les autres périmètres irrigués ouest-africains, ce n'est qu'au milieu des années 80 que la révolution verte a vraiment démarré à l'Office du Niger. La taille des casiers irrigués et l'importance des contraintes liées à la faible maîtrise de l'eau freinaient en effet fortement l'adoption par les paysans d'un matériel végétal performant et de techniques très intensives. La mise en oeuvre d'importants et coûteux travaux de réhabilitation a été déterminante pour lever cette contrainte, mais l'évolution globale de l'environnement économique ne doit pas non plus être négligée. Cette communication analyse la révolution qu'a connue l'agriculture irriguée à l'Office du Niger ces dix dernières années, en s'appuyant sur le cas du projet Retail (zone de Niono)

Mots-clés : oryza; riz irrigué; variété à haut rendement; intensification; programme d'irrigation; système d'exploitation agricole; accroissement de production; développement agricole; révolution verte; fleuve niger; mali; sahel

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :