Publications des agents du Cirad

Cirad

Biologie et dynamique de Prionotropis hystrix rhodanica Uvarov, 1923, dans la plaine de la Crau (France) (Orthoptera, Pamphagidae)

Foucart A., Lecoq M.. 1996. Bulletin de la Société Entomologique de France, 101 (1) : p. 75-87.

La biologie de l'Acridien Prionotropis hystrix rhodanica Uvarov, 1923, sous-espèce protégée endémique de la plaine de la Crau, a été étudiée pour la première fois en détail au cours de deux cycles consécutifs, en 1991 et 1992. Le cycle biologique est univoltin, avec une diapause embryonnaire de saison fraîche, un développement larvaire printanier passant par 5 stades et durant environ deux mois, de début avril à début juin. Les pontes commencent mi-juin et les images disparaissent dès la mi-juillet. Les densités sont restées faibles et n'ont jamais dépassé 300 individus par hectare. Les capacités de dispersion de cet acridien brachyptère, évaluées par marquage-recapture, sont très réduites. Le fonctionnement ovarien est de type classique. Le nombre d'ovarioles par femelle est de l'ordre de 20 et le nombre d'oeufs par ponte de 18. Cette sous-espèce est actuellement fortement menacée de disparition du fait de la diminution importante de ses biotopes sous l'influence du développement agricole. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : acrididae; dynamique des populations; biologie; cycle de développement; orthoptera; france; prionotropis hystrix

Thématique : Physiologie animale : croissance et développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :