Publications des agents du Cirad

Cirad

Comportement des bandes larvaires du criquet Rhammatocerus schistoceroides (Rehn, 1906) au Mato Grosso (Orthoptera : Acrididae, Gomphocerinae)

Lecoq M., Foucart A.. 1997. In : Anon. 16e Congresso brasileiro de entomologia = 16ème Congrès brésilien d'entomologie. s.l. : s.n., 4 p.. Congresso Brasileiro de Entomologia. 16, 1997-03-02/1997-03-07, Salvador (Brésil).

Le comportement des bandes larvaires de R. schistocercoides a été étudié en détail, dans les biotopes naturels de pullulation de ce criquet sur la Chapada dos Parecis au Mato Grosso. Une typologie des bandes (forme, superficie, densité, orientation, vitesse de déplacement...) a été réalisée et leur comportement journalier étudié avec précision. Ces bandes sont largement distribuées dans et au voisinage de toutes les zones de campo et campo-cerrado à sols sableux. Leur superficie moyenne est de l'ordre de 1000 à 2500 m2. Chaque bande présente un front très net, plus ou moins en forme de croissant, où la densité de larves est maximale. La plus grande bande observée, constituée essentiellement de larves de stade 6, présentait un front de 160 m de largeur sur une quinzaine de mètres de profondeur, la traîne de la bande s'étirant vers l'arrière sur une centaine de mètres. Les distances journalières parcourues par les bandes varient selon l'âge des individus (30-75 m en général). Le plus grand déplacement journalier observé a été de 180 m. Les déplacements s'effectuent dans des directions très diverses et apparemment aléatoires. Les données acquises sur la distribution et le comportement des bandes larvaires renforcent les résultats acquis sur les essaims concernant la faible capacité de dispersion de cette espèce et la nature essentiellement locale du problème acridien au Mato Grosso

Mots-clés : rhammatocerus; acrididae; cycle de développement; larve; essaimage; comportement; mato grosso; brésil

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :