Publications des agents du Cirad

Cirad

L'élevage bovin en pays Lobi burkinabé

Godet G., Bassinga A., Grimaud P.. 1997. In : développeurs et organisations paysannes sur les résultats de la recherche = [Technical committee "livestock". An exchange forum between researchers, popularizers/developers an. Comité technique "élevage". Un forum d'échange entre chercheurs, vulgarisateurs. s.l. : s.n., p. 1-18. Forum d'échange entre chercheurs, vulgarisation-développeurs et organisations paysannes sur les résultats de la recherche, thème : populations-élevage-environnement, 1997-12-08/1997-12-10, Ouagadougou (Burkina Faso).

En 1991, le CIRDES a initié un suivi pathologie-productivité dans un réseau villageois d'élevages bovins au "Pays Lobi" burkinabé, sur 2000 animaux essentiellement de race Baoulé. Le but poursuivi est de situer la place de l'élevage dans une zone où la principale contrainte est la trypanosomose animale et de proposer des solutions techniques amélioratrices. Ce suivi réalisé durant trois ans à l'aide du logiciel Panurge du CIRAD-EMVT s'est avéré être une méthode précieuse de collecte de l'information. L'animal taurin baoulé, réputé pour sa trypanotolérance, présente des performances zootechniques inférieures à celles de l'animal zébu ou métissé : l'âge à la première mise bas est de 51,6 mois pour les premiers contre respectivement 44,6 et 47,0 mois pour les autres génotypes ; le taux moyen de fécondité sur trois ans est compris entre 45 et 55 % pour les vaches Baoulé et entre 65 et 80 % pour les zébus et les métis. C'est là un résultat contraire aux observations habituelles, qui montre que le taurin n'extériorise pas ses potentialités dans sa zone d'origine. La raison de telles contre-performances est à rechercher dans l'existence d'une interaction animal-homme-environneme nt rendant peu efficaces les améliorations alimentaires et génétiques.

Mots-clés : bovin; race (animal); trypanosomose; résistance aux maladies; performance de reproduction; intéraction génotype environnement; burkina faso

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :