Publications des agents du Cirad

Cirad

Intensification agricole en région sahélo-soudanienne. I. Itinéraires techniques dans un contexte à risques

Piraux M., Buldgen A., Steyaert P., Dieng A.. 1997. Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement, 1 (3) : p. 196-208.

Une expérimentation réalisée en station a comparé, au cours de cinq années consécutives, le système de production agricole traditionnel du Bassin arachidier sénégalais à deux systèmes modernisés, basés sur une étroite synergie entre l'agriculture et l'élevage : système intensifié par la traction bovine et système utilisant la mécanisation lourde. L'expérimentation, réalisée à l'échelle d'une exploitation réelle, s'est déroulée dans des conditions pédoclimatiques représentatives de la région. En procurant fumier et force de travail importante, l'élevage contribue fortement à la réussite des activités agricoles. Les résultats démontrent que les modèles d'intensification proposés ont un effet bénéfique sur la fertilité des sols. Plusieurs options techniques sont proposées en vue de réduire les risques liés aux aléas climatiques. Parmi les principales adaptations retenues dans les systèmes modernisés, on peut citer : la diversification des cultures, la rotation céréales-plantes à cycle court (bissap, niébé), la pratique d'une fumure minérale raisonnée et le choix judicieux des périodes et des modalités de préparation des sols. Les résultats fournissent des référentiels techniques intéressants pour la mise en place de programmes de développement. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : facteur climatique; fertilisation; travail du sol; système de culture; rotation culturale; diversification; fertilité du sol; mécanisation; Énergie animale; Élevage; intensification; arachis hypogaea; polyculture élevage; sénégal

Thématique : Systèmes et modes de culture; Façons culturales

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :