Publications des agents du Cirad

Cirad

Assessment of cocoa tree resistance to pod rot caused by Phytophthora spp.

Cilas C., Nyassé S., Ducamp M., Despréaux D.. 1998. In : Use of molecular markers to identify the genetic basis of resistance to black pod disease (Phytophthora) and identify early screening markers = [Utilisation des marqueurs moléculaires pour identifier la base génétique de la résistance à la pourriture br. Montpellier : CIRAD-CP, p. 65-79. Scientific workshop for CAOBISCO project participants, 1998-06-25/1998-06-26, Montpellier (France).

Différents moyens pour évaluer la résistance du matériel végétal ont été testés. Mais les principales méthodes adoptées restent les observations de la production en champ dans des conditions d'infection naturelle et les tests d'inoculation artificielle sur feuilles et cabosses. Pour valider ces derniers, on a comparé les résultats obtenus par inoculation artificielle sur feuilles et cabosses et ceux observés lors de l'évolution naturelle de la pourriture brune sur des essais génétiques menés au Cameroun et en Côte d'Ivoire. On a également étudié les corrélations entre les tests de résistance sur feuilles et cabosses, le taux de pourriture en champ et le potentiel de production (en kg de fèves fraîches)

Mots-clés : theobroma cacao; phytophthora palmivora; pourriture; résistance aux maladies; inoculation; feuille; productivité; méthode statistique; cameroun; côte d'ivoire; phytophthora megakarya; cabosse

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :