Publications des agents du Cirad

Cirad

Relance de la production d'huile de coco par la technique de séchage-friture

Hounhouigan J.D., Rouzière A., Noël J.M., Bricas N., Marouzé C., Raoult-Wack A.L.. 1998. Plantations, Recherche, Développement, 5 (2) : p. 111-118.

L'avenir de la filière cocotier dépend de sa capacité à restaurer la compétitivité de son secteur huilier, pénalisé par une faible technologie artisanale d'extraction en Afrique et une mauvaise qualité des produits de la trituration industrielle du coprah. Le procédé de séchage-friture de l'amande fraîche constitue une alternative intéressante. Les résultats de la recherche sur ce thème sont présentés : compréhension des mécanismes en jeu, optimisation de l'application du procédé, enquête socio-économique sur l'adaptation du procédé à la demande des acteurs, et enfin, conception d'une unité-pilote destinée à l'échelle villageoise. Les perspectives de développement du procédé aux différents niveaux d'application sont passées en revue. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : presse (matériel); matériel; environnement socioéconomique; technologie traditionnelle; projet pilote; diversification; transfert de technologie; immersion; friture; séchage; coprah; huile de coco; bénin; extraction (traitement)

Thématique : Traitement et conservation des produits alimentaires; Economie et politique du développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :