Publications des agents du Cirad

Cirad

Influence du pâturage sur la dynamique de la végétation ligneuse en Nord Côte d'Ivoire

Ouattara N., Louppe D.. 2001. In : Savadogo Prosper D. (ed.). Aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'Ouest : actes du séminaire international, 16 au 20 novembre 1998, Ouagadougou (Burkina Faso). Ouagadougou : CNRST, p. 221-230. Séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'ouest, 1998-11-16/1998-11-20, Ouagadougou (Burkina Faso).

Dans la zone soudano-guinéennes du Nord de la Côte d'ivoire, les troupeaux sont dirigés vers les espaces boisés (jachères, forêts claires et savanes boisées) pendant la saison des pluies afin d'éviter les dégâts aux cultures. Ces 'réserves forestières" sont également pâturées en saison sèche et notamment à la fin de celle-ci quand les ligneux recommencent à être feuillés avant que les herbacées ne reverdissent. Un dispositif expérimental a été installé en 1995 afin de comparer la charge potentielle d'une savane boisée pâturée par un troupeau exclusivement bovin ou par un troupeau mixte : bovin + ovin + caprin. Au sein de cet essai, une expérimentation complémentaire a été mise en place afin d'étudier l'impact de ces troupeaux sur la végétation ligneuse et notamment sur sa régénération. A cette fin, dans le pâturage de chacun des troupeau ont été installés 10 placeaux dont cinq clôturés. Les effets des feux sont exclus de l'expérimentation, Deux inventaires détaillés, comprenant la cartographie des ligneux, ont été réalisés en 1995 et en 1998. En trois années, il semble que la dégradation de la végétation ligneuse (effectifs, espèces) soit plus importante dans les parcelles pâturées par le troupeau mixte. A contrario, on note une nette recolonisation de l'espace par les ligneux dans les parcelles à bovins exclusifs. Dans l'ensemble, la régénération se fait essentiellement par semis naturel. Il y a très peu de rejets ou de drageons, les arbres n'étant pas exploités et le sol n'étant pas travaillé. Cette régénération est légèrement plus abondante dans les parcelles en défens que dans celles pâturées où elle est plus importante pour le cheptel bovin que pour le troupeau mixte.

Mots-clés : pâturage; alimentation des animaux; recherche de nourriture; dégât dû au broutement; bovin; caprin; ovin; régénération; savane; côte d'ivoire

Documents associés

Communication de congrès