Publications des agents du Cirad

Cirad

Impacts des feux répétés sur les sols de savanes du centre de la Côte d'Ivoire

Louppe D., Oliver R., Ouattara N., Fortier M.. 2001. In : Savadogo Prosper D. (ed.). Aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'Ouest : actes du séminaire international, 16 au 20 novembre 1998, Ouagadougou (Burkina Faso). Ouagadougou : CNRST, p. 161-173. Séminaire international sur l'aménagement intégré des forêts naturelles des zones tropicales sèches de l'Afrique de l'ouest, 1998-11-16/1998-11-20, Ouagadougou (Burkina Faso).

Les "parcelles feux d'Aubréville" constituent un dispositif unique au monde dans lequel l'effet des feux de brousse, allumés chaque année, sur la végétation est étudié depuis 1936. La protection intégrale contre les feux y est comparée avec l'effet des feux précoces (début de saison sèche ou 15 décembre) et des feux tardifs (10 mars, fin de saison sèche).Après 60 années d'expérimentation, la parcelle en protection intégrale est une forêt dense semi-décidue secondarisée. Les feux tardifs ont créé une "steppe" surmontée d'arbres vieillissants. Les feux précoces ont permis à une forêt dense de se reconstituer sur les sols les plus riches et à une savane boisée de se maintenir ailleurs. Sur chacune des trois parcelles, un échantillon composite de sol (5 carottes) a été prélevé pour l'horizon 0-15 cm. Une sixième carotte de sol non "perturbé" a été prélevée pour effectuer des mesures de porosimétrie au mercure. La parcelle protégée présente logiquement les teneurs les plus élevées et le complexe absorbant le mieux fourni notamment pour Mg et K. Toutes les parcelles sont pauvres en P assimilable. Le taux de matière organique passe de 3,32 % pour la protection intégrale à 2,63 % pour le feu tardif et 1,79 % pour le feu précoce (savane). Le rapport C/N évolue dans le même sens. Globalement, les sols des parcelles "brûlées" sont moins poreux et présentent par rapport à la parcelle protégée 1) une microporosité plus importante, 2) une mésoporosité plus importante avec une supériorité du feu précoce et 3) une baisse de la macroporosité de l'ordre de 50 %. Au niveau de la macrofaune du sol, les termites sont présentes partout alors que les vers de terre sont nettement plus abondants dans la parcelle protégée.

Mots-clés : incendie; brousse; savane; sol; protection de la forêt; prévention des incendies; faune du sol; propriété physicochimique du sol; matière organique du sol; côte d'ivoire

Documents associés

Communication de congrès