Publications des agents du Cirad

Cirad

Importance de la mycorhization et des nématodes sur la production durable de plantains en Amérique Latine et Caraïbes

Lescot T., Léon J.. 1998. In : Arizaga L.H. (ed.). ACORBAT 1998 Memorias - XIII Reunion = ACORBAT 1998 Comptes Rendus - XIIIe Réunion = ACORBAT 1998 Proceedings - XIII Meeting. Guayaquil : CONABAN, p. 41-49. Réunion ACORBAT. 13, 1998-11-23/1998-11-29, Guayaquil (Equateur).

Plusieurs études et observations ont pu être conduites en Colombie (Cenicafé), au Costa Rica (CATIE), en République Dominicaine et en Haïti, entre 1995 et 1998, pour appréhender le rôle de la mycorhization et des nématodes sur la culture des bananiers plantain. La production conventionnelle du plantain, base importante de l'alimentation, est assurée essentiellement par des petits producteurs en Amérique latine et Caraïbes. La nécessaire modernisation de cette agriculture impose l'innovation mais de manière durable, ce qui limite techniquement l'intensification et la monoculture. Les études ont été orientées sur les techniques d'échantillonnage et quantification de la mycorhization, la valorisation de l'endomycorhisation naturelle, les effets de l'endomycorhisation artificielle, la spécificité des nématodes pathogènes avec le sous-groupe "plantain" et les bases de l'interaction sol-racines-nématodes-mycorhizes. Une base de recommandations est présentée afin de prendre en compte le complexe sol-racines-nématodes-mucorhizes lors de projets d'intensifications de la production durable de bananes plantain.

Mots-clés : musa (plantains); mycorhizé; symbiose; nematoda; radopholus similis; nématode des plantes; lutte antiravageur; amérique latine; caraïbes

Communication de congrès