Publications des agents du Cirad

Cirad

Réseaux de proximité et diffusion des innovations techniques : le cas des communautés paysannes de Massaroca (Bahia, Brésil)

Sabourin E., Tonneau J.P.. 1998. In : CEAN; MPI. Des protestantismes en lusophonie catholique = [Protestantisms in catholic portuguese speaking Africa]. Paris : Karthala, p. 67-89.

L'étude des réseaux de relations interpersonnelles peut-elle contribuer à l'adaptation et à la diffusion des techniques ? Ce texte éclaire cette question à partir du travail réalisé parmi les communautés paysannes ou "comunidades" de la petite région de Massaroca, dans la zone semi-aride du Nord-est de l'État de Bahia au Brésil. La première partie présente les références théoriques, les hypothèses et les méthodes utilisées dans le cadre du Projet Massaroca. Le second chapitre, à partir de la description des réseaux interpersonnels de plusieurs des communautés, expose les principaux enseignements de cette approche méthodologique. L'approche se révèle efficace pour identifier et qualifier les relations entre individus et familles au sein des "comunidades". Elle confirme le rôle des relations de proximité quant à la production et à la circulation de connaissances et de techniques au sein du groupe local qui se confond avec la communauté. Par contre, elle n'apparaît pas comme un outil suffisamment opérationnel pour l'appui à la mobilisation de ressources et d'informations externes au groupe local. Les relations interpersonnelles les plus décisives pour ce type de processus font intervenir d'autres acteurs que les agriculteurs et concernent une échelle plus large que la communauté. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : réseau de recherche; petite exploitation agricole; diffusion de l'information; technique de communication; innovation; exploitation agricole familiale; bahia; brésil

Thématique : Economie et politique du développement; Economie familiale et artisanale

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :