Publications des agents du Cirad

Cirad

Les politiques cacaoyères : incitations ou contraintes ? Côte d'Ivoire et Indonésie

Ruf F., Yoddang, Zadi H.. 1998. In : Rural livelihoods, empowerment and the environment, going beyond the farm boundary : AFSRE, 15th International symposium, 29 november - 4 December 1998, Pretoria, South Africa. East Lansing : AFSRE, p. 886-897. AFSRE International Symposium. 15, 1998-11-29/1998-12-04, Pretoria (Afrique du Sud).

Des politiques apparemment opposées peuvent conduire à des effets similaires. La politique de faible-prélèvement de l'Etat Kenyan sur le boom café et la politique de fort prélèvement de l'Etat ivoirien sur le boom cacao conduisent aux mêmes effets de l'endettement de l'Etat et inflation, s'apparentant au syndrome holandais (Guillaumont 1993 : 178-179). En ce cas, les politiques sont-elles différentes au niveau des affichages et discours plutôt que dans les réalités sur le terrain ? Ou bien les politiques sont-elles sur-déterminées par des facteurs démographiques, socio-économiques, écologiques et des processus complexes rendant les politiques peu influentes, du moins dans le sens attendu ? Nous proposons d'analyser cette dialectique entre politiques et leurs effets dans deux pays dominants du secteur cacao, la Côte d'Ivoire et l'Indonésie. Les prix de la terre et les prix relatifs des forêts et jachères y sont différents. En quoi les politiques foncières et forestières, apparemment opposées, ainsi que les politiques de prix et marché y contribuent ?

Mots-clés : theobroma cacao; politique de marché; politique des prix; politique foncière; politique forestière; loyer foncier; changement technologique; analyse des coûts; enquête sur les exploitations agricoles; système de production; côte d'ivoire; indonésie; sulawesi

Documents associés

Communication de congrès