Publications des agents du Cirad

Cirad

Changement technique et dynamiques locales : le cas de l'élevage dans le Nordeste du Brésil

Caron P., Hubert B.. 1998. In : Rural livelihoods, empowerment and the environment, going beyond the farm boundary : AFSRE, 15th International symposium, 29 november - 4 December 1998, Pretoria, South Africa. East Lansing : AFSRE, p. 1355-1363. AFSRE International Symposium. 15, 1998-11-29/1998-12-04, Pretoria (Afrique du Sud).

Pour analyser le changement technique en matière d'élevage - et ses effets sur l'organisation et la gestion des espaces locaux - dans la région semi-aride du Nordeste du Brésil, les auteurs s'intéressent aux dynamiques des systèmes de production. L'étude est conduite à l'échelle de l'exploitation agricole, grâce à des observations et à des enquêtes portant sur les pratiques des éleveurs. La typologie des systèmes d'élevage proposée distingue cinq idéo-types, caractérisés par des formes d'organisation et de gestion des productions et un ensemble de pratiques spécifiques. Les transitions entre les types d'élevage sont autant d'étapes d'un processus portant en particulier sur les modes d'appropriation et de mise en valeur des ressources foncières. L'interprétation des stratégies individuelles et collectives s'appuie sur la modélisation de l'évolution des petites régions. L'analyse met également en évidence l'importance des cycles de vie et d'accumulation foncière et de capital. La composition du troupeau, l'aménagement et la gestion des espaces pastoraux, la diversification des productions et l'ensemble des choix techniques sont étroitement liés aux trajectoires d'évolution. La plasticité fonctionnelle des activités d'élevage est fondamentale.

Mots-clés : élevage; méthode d'élevage; enquête sur les exploitations agricoles; structure agricole; développement régional; changement technologique; ressource foncière; système d'élevage; typologie; système de production; brésil; gestion de l'espace; stratégie paysanne

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :