Publications des agents du Cirad

Cirad

Progrès récents dans les recherches sur la variabilité de Xanthomonas albilineans, agent causal de l'echaudure des feuilles de la canne à sucre

Rott P., Davis M.J.. 1996. In : Cock J.H. (ed.), Brekelbaum T. (ed.); ISSCT. Proceedings XXII congress, 11th-15th September 1995, Cartagena, Colombia. Vol. 2. Cali : Tecnicana, p. 498-504. ISSCT Congress. 22, 1995-09-11/1995-09-15, Cartagena (Colombie).

L'échaudure des feuilles causée par Xanthomonas albilineans est une maladie très largement répandue dans le monde. La présence de la maladie a été confirmée dans au moins 59 zones géographiques. La variabilité de l'agent pathogène a été étudiée par plusieurs équipes de recherche afin de faciliter la lutte contre cette maladie. Plusieurs types de variation ont été identifiés pour la morphologie des colonies et des cellules bactériennes, les protéines cellulaires totales, les esters méthyliques d'acides gras, la réaction vis à vis de bactériophages, la réaction vis à vis d'antisérums et les profils d'ADN. Des souches de 33 zones géographiques ont été classées en trois sérovars et en au moins quatre groupes génomiques. Certaines zones sont affectées par un seul type de variation. En revanche, deux sérovars et quatre groupes d'ADN différents ont été trouvés à Maurice. Aucune corrélation évidente et significative n'a pu être mise en évidence entre les différents types de variation. La variation sérologique doit être prise en compte quand les techniques sérologiques sont utilisées pour le diagnostic de l'échaudure des feuilles. La variation génomique devrait constituer la base la plus appropriée pour étudier la variation du pouvoir pathogène de X. albilineans, comme cela est suggéré par les observations réalisées en Floride.

Mots-clés : saccharum; maladie bactérienne; maladie des plantes; Échaudure; xanthomonas albilineans; immunodiagnostic; technique immunologique; rflp; pouvoir pathogène; bactériophage; souche (microorganisme)

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :