Publications des agents du Cirad

Cirad

Diagnostic rapide de la mise en marché. Le lait et ses dérives dans une microrégion du Nord-Est du Brésil

Sautier D., Caron P., Gama Da Silva P., Monteiro De Carvalho O., Holanda Neto J.. 1998. In : Scott G. (ed.), Griffon D. (ed.), Blary D. (trad.). Prix, produits et acteurs : méthode pour analyser la commercialisation agricole dans les pays en développement. Montpellier : CIRAD, p. 93-111.

L'objectif premier des producteurs familiaux n'est pas de maximiser la . productivité mais de garantir un niveau de revenu compatible avec leurs besoins et leurs objectifs. Ce chapitre décrit la méthode d'un diagnostic rapide des circuits de commercialisation comme première phase d'un programme visant a améliorer non seulement la production mais aussi la commercialisation et la transformation des produits de l'agriculture familiale. Les différentes étapes de ce diagnostic, mené au Brésil, incluent la délimitation du champ de l'étude, le recueil des données sur la base d'un zonage et d'une typologie d'acteurs, l'orgarnisation et la synthèse d'informations et la restitution des résultats aux producteurs locaux.
Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :