Publications des agents du Cirad

Cirad

Rotations et associations culturales problématique en milieu paysan, impact sur le bananier et amélioration de leurs pratiques

Achard R.. 1998. In : Boto I. (ed.), Fouré E. (ed.), Ngalani J. (ed.), Thornton T. (ed.), Valat M. (ed.). Les productions bananières : un enjeu économique majeur pour la sécurité alimentaire = Bananas and food security. Montpellier : CIRAD, p. 28-28. Symposium international les productions bananières, 1998-11-10/1998-11-14, Douala (Cameroun).

Les systèmes de culture où s'insère le bananier plantain au Cameroun sont caractérisés par un recours fréquent à l'association. Ainsi on trouve le bananier plantain en association avec des cultures pérennes (café et cacao essentiellement) en phase d'installation, mais aussi en phase de production. Sur les parcelles cultivées en vivrier, l'association est quasi systématique et le bananier plantain a une importance variable parmi ces cultures. Des rotations culturales sont aussi pratiquées sur les parcelles vivrières. Les observations chez les paysans indique que l'efficience de ces associations n'est pas toujours bonne. Elle semble aussi correspondre à un mode d'intensification de la mise en valeur des parcelles et d'optimisation de l'utilisation de la main d'oeuvre. Afin de mieux expliquer les relations entre les cultures associées avec le bananier plantain et afin d'optimiser leur conduite des études expérimentales ont été réalisées. Dans les cas étudiés (association avec du macabo, du maïs et du soja), des compétitions ont été observées se traduisant le plus souvent pour les production de bananes plantain par un allongement du cycle. Des interactions parasitaires peuvent aussi être rencontrées.
Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :