Publications des agents du Cirad

Cirad

Development of an easy in vitro culture system by temporary immersion

Teisson C., Alvard D., Berthouly M., Côte F.X., Escalant J.V., Etienne H.. 1995. In : Vasquez Nelly, Escalant Jean-Vincent. Symposium CIRAD/CATIE amélioration génétique et développement des cultures tropicales, 20 au 29 novembre 1995, Turrialba, Costa Rica. Turrialba : CATIE, p. 53-53. Simposio sobre Mejoramiento genético y desarrollo de los cultivos tropicales, 1995-11-20/1995-11-29, Turrialba (Costa Rica).

L'immersion temporaire est une technique permettant de réduire de nombreux inconvénients de la culture in vitro en milieu liquide. Pour pouvoir l'appliquer facilement et économiquement un appareillage et un système d'automatisation simples ont été développés. Son emploi au cours des phases successives du microbouturage ou de l'embryogénèse somatique de différentes espèces tropicales a donné des résultats égaux ou supérieurs à ceux obtenus avec un milieu serni-solide ou liquide statique. En particulier la production d'embryons somatiques est plus synchrone et le nombre d'mbryons obtenus plus élevé. Les embryons présentent par ailleurs une morphologie plus proche de celle des embryons zygotiques. Les améliorations de la nutrition, de l'aération et des échanges gazeux ainsi que celle de l'agitation semblent être à l'origine des avantages acquis. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des fréquences et des durées d'immersion étonnement faibles ce qui souligne le caractère anormal des conditions usuelles de culture. La modification des seuls paramètres physiques de l'immersion permet de modifier les phénomènes biologiques induits. Sa souplesse d'emploi, son efficacité et son cout pourraient faire de ce système un outil classique en culture in vitro en particulier pour le microbouturage des espèces ligneuses et l'embryogenèse somatique. (Texte intégral)

Mots-clés : plante de culture tropicale; culture in vitro; immersion; bouture; embryogénèse somatique; régénération in vitro

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :