Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation de techniques agrobiologiques pour la réhabilitation du sol et le contrôle de l'érosion à l'Île de la Réunion

Perret S.. 1999. In : Rasolo F. (ed.), Raunet Michel (ed.). Gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture. Montpellier : CIRAD, p. 311-321. (Colloques). Atelier international sur la gestion agrobiologique des sols et des systèmes de culture, 1998-03-23/1998-03-28, Antsirabe (Madagascar).

Les zones d'altitude de l'ouest de la Réunion sont contraignantes pour l'agriculture-érosion intense et baisse d'aptitude culturale des sols, aggravées dans les cultures sarclées. Dans les systèmes traditionnels fondés sur le géranium et les cultures vivrières, ces problèmes provoquent des baisses de performances techniques et financières des exploitations. Des systèmes de culture ont été expérimentés comme les couvertures végétales totales du sol et l'agroforesterie. Les effets immédiats des plantes de couverture (Lotus uliginosus, Pennisetum clandestinum) associées à une culture de géranium sont considérés. Avec la simulation de pluie, on montre que ces associations ont un effet significatif de contrôle de l'érosion mais peu d'influence sur le ruissellement. Par des suivis tensiométriques, on met en évidence un risque de compétition pour l'eau en saison sèche lorsque la couverture n'est pas maîtrisée. Les effets à long terme sont comparés à ceux de différents systèmes de culture du géranium (conduite traditionnelle sur sol nu sarclé, rotations). Les effets de l'embocagement agroforestier sont également observés. La description de profils culturaux, couplée à des dénombrements faunistiques, souligne l'efficacité des couvertures végétales à améliorer la structure du sol et à relancer l'activité biologique. Près des haies agroforestières, les mêmes tendances sont observées. Des mesures de conductivité hydraulique confirment l'effet complémentaire des plantes de couverture et de l'embocagement. La couverture totale du sol annule l'érosion et le sol sous la haie présente une forte conductivité hydraulique, liée à une agrégation d'origine biologique. L'essentiel du ruissellement est ainsi absorbé sous les haies en courbes de niveau.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :