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Quel rôle des compagnies de négoce international dans le marché du riz ?

Benz H.. 1993. In : CIRAD-CA; Université de Manchester. Les échanges commerciaux et systèmes vivriers de production dans les PVD : processus et pratiques = [Trade and food crop systems in the developing countries (PVD) : process and practice]. Montpellier : CIRAD-CA, 32 p.. Séminaire sur les échanges commerciaux et systèmes vivriers de production dans les PVD : processus et pratiques, 1992-08-31/1992-09-04, Mèze (France).

Les compagnies de négoce international occupent une place clé dans le marché du riz, en particulier pour l'approvisionnement de l'Afrique. Leur essor, depuis le début des années soixante dix, est lié au développement de nouveaux marchés, en particulier africains, peu connus des exportateurs asiatiques. Le marché du riz est très peu transparent, instable et l'absence de marché à terme ne permet pas de se couvrir. Aussi les négociants assurent-ils une fonction essentielle de prise de risques, qui se traduit par une rapide rotation des sociétés présentes. L'accès à l'information néccessite un réseau fourni de relations personnelles, et la faible solvabilité de nombre d'exportateurs des méthodes commerciales complexes et personnalisées, ce qui explique le nombre très réduit de négociants. Toutefois, leur nombre s'est fortement accru en deux décennies et la concurrence est maintenant vive.

Mots-clés : riz; commerce international; marché mondial; négociant; concurrence économique; importation; exportation; information sur le marché; afrique; thaïlande; États-unis; viet nam

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