Publications des agents du Cirad

Cirad

Le consommateur délaisse l'orange pour les petits agrumes

Loeillet D.. 1992. Fruits, 47 (6) : p. 725-728.

La forte baisse des importations d'agrumes en France pendant la campagne 1991-1992 a effacé la bonne performance qui avait caractérisé la campagne précédente. Cette dernière diminution est l'une des plus marquées parmi les 5 régressions enregistrées lors des 6 dernières campagnes. Elle touche la consommation de presque tous les types d'agrumes. Seuls, les hybrides d'agrumes, les mandarines/wilkings et les tangerines conservent cependant un taux de croissance positif. La consommation des oranges est, quant à elle, réduite de façon significative : en fait, le consommateur s'oriente progressivement vers des fruits de plus petite taille

Mots-clés : agrume; orange douce; clémentine; citron; pomelo; lime; mandarine; tangerine; satsuma; comportement du consommateur; consommation des ménages; importation; exportation; marché; france; région méditerranéenne; afrique du sud; argentine; brésil; États-unis; uruguay; jamaïque; honduras; cuba; mexique; eswatini

Article (c-revue sans comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :