Publications des agents du Cirad

Cirad

Les politiques d'accompagnement de la "Révolution verte" en Asie : Etude comparée de 4 cas

Gérard F., Marty I.. 1993. Nogent-sur-Marne : CIRAD-URPA, 22 p.. (Documents de travail de l'URPA, 20). Séminaire d'économie rurale. 14, 1993-09-13/1993-09-16, Montpellier (France).

Les techniques de la "Révolution verte" ont profondément modifié les systèmes de production asiatiques et permis à de nombreux pays d'augmenter considérablement leurs productions de riz. Ces évolutions ne se sont pas produites également et simultanément dans tous les pays. Certains d'entre eux ont mené des politiques d'accompagnement - subventions, stabilisation des prix, investissement public - qui ont favorisé l'adoption des "nouvelles techniques" par les exploitants agricoles. L'analyse statistique sur 4 pays pendant la période de la "Révolution verte" (1966-1986) permet ainsi de confirmer l'impact des mesures de subvention à la production et aux intrants et de la régulation des marchés dans l'évolution des rendements du riz, en plus de l'impact de variables généralement évoquées comme l'investissement dans l'irrigation et la structure foncière (résumé d'auteur)

Mots-clés : développement agricole; adoption de l'innovation; politique de soutien; méthode statistique; variété à haut rendement; indonésie; république de corée; philippines; thaïlande

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :